Et pourquoi avoir choisi le speudo Thot.
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La barque du soleil
 
Dans le monde égyptien, la barque était le moyen de transport par excellence : son image a tout naturellement été transposée dans l'univers mythologique.
  fragment tiré de la tombe de Séti 1er
 
C'est ainsi que le soleil est souvent représenté accomplissant son périple journalier à bord de deux embarcations : l'une pour le jour (mândjèt), l'autre pour la nuit (mesketèt).
 

 

 

 
Sur la partie superieur de cette peinture, les divinités représentées sous formes d'ombres, dans des sarcophages sont des génies funéraires.
 
Au dessus de leur tête est tracé un petit drapeau qui signifie nepjer, "divinité".
 
 
Dessous, sur la barque solaire, se trouve le soleil figuré avec une tête de bélier.
 
Les deux hommes à l'avant et à l'arrière l'assistent.
 
 
Car le soleil a parfois besoin d'aide : s'il se régénère dans l'au-delà durant son voyage nocturne, au cours de la journée il vieillit.
 
     
 
Selon la phase du cycle où il se trouve, il revêt du reste des aspects différents.
 
   
 
Le matin, enfant, il est figuré sous la forme de Khéper, le scarabée, car Khéper signifie "devenir"
 
A midi, adulte, il est ou Rê-hor-Akty, c'est-à-dire Horus de l'horizon, représenté par un homme à tête de faucon. Horus, l'une des divinités principales du panthéon Egyptien, se manifestait ainsi à travers un grand nombre de dieux.
voir les principaux Dieux
 
Le soleil à tête de bélier est une figure plus complexe.
 
 
Elle peut représenter une entité qui réunit le ba (l'âme) de Rê à celui d'Osiris.
 
 
Appelée les "Chairs du Dieu", elle est souvent le personnage central de la course nocturne du soleil.
 
 
Le belier, dont l'image sert aussi à écrire le mot "ba", est alors lier à l'idée de transformation, de renouvellement.
 
Mais il peut aussi figurer le soleil qui, en se couchant, devient Atoum : le passage du déminurge dans l'au-delà est en effet comparé à l'état de l'éthargie où il se trouvait avant qu'il ne créer le monde.
   
   
 
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